La classe flexible
Innover pour enseigner les savoirs, l'autonomie et la collaboration
(rédaction en cours)
C'est quoi une classe flexible:
La classe flexible est un aménagement de l'espace-temps et d'un enseignement fondés sur des besoins pédagogiques des élèves et de l'enseignant.
Le premier aspect consiste à aménager sa salle de classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de l’activité à mener. En classe flexible, les élèves ont la liberté de bouger afin de demander de l'aide à un camarade, travailler en groupe, chercher un document ou pour s'isoler pour lire sa leçon. Ils ont tout simplement la possibilité de choisir où et comment s'installer pour travailler. Ils peuvent travailler seuls, en binôme ou en groupe, assis, debout ou encore allongés à plat ventre....
La classe flexible respecte donc les besoins physiologiques et cognitifs de l'enfant. Elle propose un lieu d'apprentissage agréable, qui favorise le développement de l'autonomie, la collaboration et l'entraide.
La mise en place:
Il s’agit concrètement de:
1) Remplacer les assises classiques par des assises dynamiques qui peuvent prendre des formes très diverses et qui s'adapte aux besoins des élèves: par exemple des chaises à roulettes ergonomique, des coussins, tapis si l’élève souhaite travailler en étant assis ou allonger....
Je vous propose ci-dessous une visite de ma classe flexible de 2020 au 2023
2) D’aménager l'espace en "coins" de travail différents: espace collaboration, espace travail individuel, espace lecture...
3) Proposer des tableaux blancs pour permettre aux élèves de discuter de leur travaux.
4) Adapter sa pédagogie: chaque élève avance à son rythme en apprenant a être autonome.
3) La pédagogie:
La pédagogie est un élément central dans le projet classe flexible. En effet, dans de tel projet la configuration de la salle et les assises modulables doivent être intégrés aux processus des apprentissages. L’élève joue un rôle important dans sa propre scolarité. Il doit travailler en autonomie et en collaboration avec ses camarades et son professeur.
Le professeur distribue aux élèves plusieurs activités. Un tableau au début de chaque chapitre permet au professeur de suivre leur progression individuelle. Les élèves choisissent un espace de travail différents en fonction de leur besoin corporel et cognitif du moment. Ils peuvent également se déplacer librement et ponctuellement pour demander de l'aide ou pour aider un autre camarade.
La progression individuelle des élèves est contrôlée par le professeur régulièrement afin de permettre aux élèves rapides d'avancer sans attendre les autres. Les élèves rapides ne sont donc pas obligés d'attendre les plus en retard. Ils ont en effet le choix entre avancer dans leur travail ou aider un camarade en difficulté. Le professeur consacre donc plus de temps aux élèves "non rapide". Cette différenciation permet d’accompagner tous les élèves en étant efficace dans son enseignement.
Figure 1 : Exemple de livret de travail pour une classe de 4ème
Figure 2 : Exemple de plan de travail pour une classe de 3ème
3.1) Les parcours
Afin de mettre les élèves en confiance, chacun progresse à son rythme sans être bousculé par le calendrier de l'enseignant. Les élèves choisissent leur propre parcours (voir fig 2), avec possibilité de changer à tout moment, ce qui leur permet d'avancer en total confiance. La date de l’évaluation, sur la notion souhaitée, est notée par l’élève dans le tableau prévu à cette effet. Cette évaluation des niveaux de maîtrise varie en fonction du parcours choisi.
3.2) Les espaces de travail
Plusieurs espaces (voir fig 3) sont proposés aux élèves.
Figure 2: Les différents parcours proposés aux élèves
Figure 3: Les espaces et leur définition